Skip to main content
Question

Facturation et ajustement

• November 18, 2025
  • 2 replies
  • 30 views

Bonjour je ne comprends pas trop comment faire, par erreur nous avions deux groupes sur la même facture donc j’ai passé par l’ajustement pour sortir un groupe de la facture, en sortant le groupe il y a un remboursement ce qui est compréhensible mais par contre je doit les facturer et non les rembourser. comment vous faites car même si je mets le montant en positif ça revient par défaut en négatif. Peut-être qu’il y a une autre méthode de séparer 2 groupes d’une facture tout en ayant un solde à payer.  Merci de votre aide

2 replies

paul.boulom
Mews Employee
Forum|alt.badge.img
  • Mews Employee
  • November 21, 2025

Bonjour ​@Johanne,

Je m’appelle Paul, l’un des « Community Ambassadors », et je serai ravi de clarifier votre question concernant les ajustements de factures.

En utilisant un ajustement pour “retirer” un groupe, Mews a créé une note de crédit et donc un remboursement (lignes négatives), ce qui est normal pour un ajustement. Pour séparer proprement les 2 groupes d’une facture tout en gardant un solde à payer, suivez cette méthode.

Méthode recommandée (séparer sans remboursement)

• Réémettez la facture pour la modifier afin de récupérer tous les éléments (charges/paiements) sur une facture ouverte dans l’onglet Facturation du profil. Cela évite les lignes négatives d’ajustement et vous remet en situation “édition”.

• Sur la facture ouverte, déplacez toutes les lignes appartenant au 2e groupe vers une nouvelle facture ouverte dont le propriétaire est le profil de ce groupe (société/groupe).

• Assainissez les paiements si l’un d’eux est resté du “mauvais côté” : en facture ouverte, enregistrez un paiement externe du même type en montant négatif pour “annuler” ce paiement, puis enregistrez-le au bon endroit sur la facture du groupe correct. Ainsi, vous ne créez pas de remboursement et vous gardez un solde à payer réel.

• Émettez les 2 factures séparées. Pour conserver une créance à payer (pas de remboursement), émettez-les en factures débiteur afin qu’elles apparaissent dans la Balance des débiteurs et puissent être réglées plus tard (virement, etc.).

Pourquoi l’ajustement repasse “en négatif” par défaut

• Un ajustement sert à corriger/annuler des montants déjà facturés et génère donc des éléments de réfaction (négatifs). Pour séparer/refacturer, privilégiez “Réémettre pour modifier” + “Déplacer des éléments sur facture ouverte”, plutôt que l’ajustement, afin de garder un solde à payer positif sur la bonne facture.

J’espère que cela peut vous être utile.

Si vous souhaitez que le support de Mews analyse une facture spécifique dans votre environnement, je vous invite à soumettre une demande d’assistance via le chatbot, et nous pourrons l’analyser plus en détail.

Cordialement,

Paul

• Author
  • Master Apprentice
  • November 21, 2025

Merci je vais essayer cette méthode 😀