Skip to main content

Bonjour,

J’était curieux de savoir comment d’autres hôtels géraient les fausses réservations. Quand je parle de fausses réservations, ce sont les gens qui réservent pour 1-2-3 semaines, souvent venant des mêmes pays en particulier. Souvent fait sur booking.com, ils prennent l’option de la carte virtuelle, ce qui fait que nous ne pouvons pas déclarer la carte de crédit invalide, et annule leur réservation 1 semaine avant. 

Ce qui nous fait perdre la chance de louer la chambre en question et ne nous donne pas beaucoup de temps de la relouer. 

Souvent, ces gens font ces réservations pour des demandes de visa ou autre. 

Sur Hotello, nous annulions directement la réservation sur hotello même si active sur booking sachant bien qu’ils ne viennent jamais et nous donne la chance de louer la chambre. 

Sur Mews, lorsque nous annulons cette réservation, qui peut être plusieurs mois avant la date d’arrivé du client, lorsque le client annule sur booking.com, 2 jours avant ou 1 semaine avant, l’inventaire sur booking augmente ce qui cause des surréservations de notre côté. 

On pourrait aussi les laisser actives, attendre qu’ils annulent sur booking, mais nous perdons beaucoup de revenue de cette façon. 

Booking.com est au courant bien sûr mais ne veulent rien faire disant qu’ils utilisent la carte virtuelle donc que leur carte de crédit est bonne mais bien sûr, les clients annulent juste à temps avant d’être chargé. 

Nous sommes curieux de savoir si d’autres hôtels ont ce soucis et comment ils gèrent cela.

Merci,

Frédéric

 

Bonjour,

C’est un problème très fréquent surtout avec Booking.com. Nous regardons toutes les réservations effectuées à chaque jour pour identifier les réservations louches. Ensuite nous changeons le segment de cette réservation pour un segment appelé “louche” (afin de pouvoir sortir un rapport de réservations futures contenant toutes ces réservations louches). Nous identifions aussi le client avec le symbole interne “problématique” pour voir aisément le problème dans le calendrier. Ensuite nous allons sur Booking.com et si c’est une carte physique avec un nom différent pour l’occupant, on indique la carte invalide avec la raison “card name different from guest name”. Si le nom est identique mais qu’on est convaincu que c’est louche on va indiquer carte invalide avec la raison “transaction declined”; le client a 24 heures pour mettre à jour sa carte. À  chaque jour, on sort dans Mews le rapport de toutes les réservations futures dans le segment louche et on les annulent sur Booking dès que c’est possible.

Pour les cartes virtuelles, il est impossible de les annnuler soit-même sur l’extranet. Il est possible de les faire annuler en communiquant directement par courriel avec son représentant booking mais le processus est vraiment long et pénible et je ne le fais plus faute de temps et de patience. La plupart du temps on endure ces réservations et attend l’annulation. Afin de réduire la fréquence et la durée de ces réservations bidons, nous avons aussi instauré dans Mews une restriction de 7 jours maximum sur nos tarifs poussés aux OTA. Cela réduit leur fréquence et surtout élimine la possibilté désastreuse d’une réservation de 3 semaines non cancellable.

Aussi il ne faut jamais annuler une réservation OTA directement dans Mews, l’annulation doit provenir de l’OTA sinon ca désynchronise les inventaires. Une autre source méconnue de désynchronisation d’inventaires est lorsque l’on drag et drop une résa sur une autre résa qui avait été upgradée sans être verrouillée. La réservation upgradée retourne alors dans sa catégorie initiale sans mettre à jour les inventaires des OTA! Ce problème ne survient pas si l’on drag et drop la réservation upgradée dans sa catégorie initiale, c’est juste lorsqu’elle est “bumpée” par une autre réservation.


Bonjour, 

Nous avons aussi mis une durée de séjour maximale de 9 jours pour Booking et Expédia en réponse à ce problème!


Bonjour,

Cela nous arrive assez rarement de notre côté, hôtel se trouvant juste à côté d’un aéroport. Pourtant je sais que dans la quasi totalité des hôtels de notre chère capital du plat pays cela arrive très fréquemment, je me souviens avoir vécu cela en stage et la réservation manager annulait directement les réservations sur booking.com ou Expedia.

Mais la solution d’un maximum length of stay est une idée brillante !


Merci des informations. Nous allions directement les annuler sur booking.com avant mais depuis la venue des cartes virtuelles, il nous est impossible de les annuler. 

--------------------

Nous regardons toutes les réservations effectuées à chaque jour pour identifier les réservations louches. Ensuite nous changeons le segment de cette réservation pour un segment appelé “louche” (afin de pouvoir sortir un rapport de réservations futures contenant toutes ces réservations louches). Nous identifions aussi le client avec le symbole interne “problématique” pour voir aisément le problème dans le calendrier.


Lorsque vous mentionnez que vous identifier les réservations louches dans Mews, ou vous faites cela? Dans le profil du client, ensuite interne et ensuite classification?

Merci,

 


Lorsque vous mentionnez que vous identifier les réservations louches dans Mews, ou vous faites cela? Dans le profil du client, ensuite interne et ensuite classification?

Oui mais ça c’est juste pour pouvoir voir venir facilement les problèmes dans le calendrier.

On va aussi (une seule fois) dans Paramètres → Service → “Votre Hotel” -> Segment et on définit un segment louche.

Ensuite on va dans la fiche de la réservation problématique → Details → Segment et là on change le segment pour louche. Cela permet de sortir un rapport quotidien de réservations futures ne contenant que les reservations louches. C’est à partir de ce rapport qu’on va ensuite les annuler quotidiennement dans Booking.com.

 


Bonjour,

Dans un premier temps, je déconseille la Virtual Card de Booking, car vous n’avez pas la main sur l’annulation de vos réservations.
Avec la Virtual Card, Booking.com ne teste pas les cartes et laisse ce type de réservation librement arriver sur votre PMS.
Un conseil : fixez un nombre maximum de nuits, car ces réservations concernent généralement de longs séjours.

Bon dimanche !


Reply