Bonjour, dans le Payout Report (Finances / Payout Report), la colonne Prix TTC correspond aux paiements fait par les clients. Donc, pour valider si tous les montants ont bien été déposés, vous pouvez les comparer avec cette colonne.
Nous avons dû changer notre façon de faire nous aussi puisqu’avec Global Payment, les dépôts comprenaient une journée complète de transactions, ce qui n’est pas le cas avec Mews.
Voici comment nous fonctionnons de notre côté : À chaque jour, je fais une seule écriture au débit pour les Visa et Mastercard dans un GL que nous avons créé uniquement pour concilier les dépôts de Mews Payment (GL 14 000).
Lorsque dans notre compte de banque je reçois un dépôt de la part de Mews Payment, je fais l’écriture au crédit dans le GL 14 000 et au débit dans le GL de mon compte de banque. De cette façon, pour concilié notre compte de banque, c’est toujours le montant exacte du dépôt qui apparait.
Ensuite, je sors le Payout Report, je calcul le total de la colonne Commission, et je fais l’écriture au crédit de ce montant dans le GL 14 000 et au débit dans notre GL de dépenses de commission de cartes de crédit.
À la fin du mois, le GL 14 000 se retrouve à 0$. Dans la colonne débit, j’ai les transactions Visa/MasterCard et dans la colonne crédit j’ai les dépôts fait dans le compte de banque + les commissions.
Pour suivre facilement tout ça, je copie tous les Payout Report dans un même document Excel en classant les transactions par ordre de Date de création, de cette façon, c’est facile de séparer les dernières transactions du mois pour les mettre dans le bon mois.
Je suis d’accord avec vous que c’était BEAUCOUP plus simple avec Global Payment, les dépôts qui étaient déposés en journée complète et les frais de commissions qui nous étaient chargés d’un seul coup à la fin du mois et non à chacune des transactions avec des ajustements de commission à n’en plus finir. Sachez que nous avons eu plusieurs discussions avec Mews pour que cette option devienne disponible, mais ce n’est pas le cas pour le moment. Donc, on travail plus fort et on se croise les doigts pour que ça change éventuellement!
Bonjour,
De notre côté, nous concilions ces paiements en 2 étapes. Ca prend un compte de paiement de carte de crédit pour balancer la journée (#1073). À chaque jour, notre débit dans ce compte provient du Rapport de paiements (Finance→ Rapport Paiements) et non du Payout report. Donc une écriture quotidienne typique serait
Compte | Débit | Crédit |
4000 (Ventes) | | 100 |
1073 (Paiements quotidiens) | 100 | |
Ensuite, nous avons un autre compte (1074) pour comptabiliser les versements à recevoir provenant du payout report . Donc à chaque jour où il y a un payout on a une écriture comme suit
Compte | Débit | Crédit |
1073 (Paiements quotidiens) | | 200 |
1074 (Versement Mews payment à recevoir) | 150 | |
8000 (dépense frais cartes de crédit) | 50 | |
À la fin du mois, le compte 1074 peut être facilement concilié avec le relevé bancaire car les dépots bancaires vont coincider avec les payouts. Par contre le 1073 ne reviendra pas à zéro puisque les dépots bancaires ne concordent pas avec les totaux journaliers. Il faut donc concilier le solde du compte 1073 pour y identifier les transactions qui n’ont pas encore été payées. Nous faisons cela en important les données du bilan comptable mews payments et du payment report quotidiennement dans un fichier excel, qui réconconcile automatiquement ces transactions en se basant sur leur identifiant de versement. C’est un peu compliqué car il faut sortir le bilan comptable mews payments à différentes journées pour que l’identifiant de versement soit correctement présent dans le fichier. Ca serait vraiment plus simple s’ils pouvaient faire comme tout bon service marchand et s’organiser pour que les versements correspondent aux paiements quotidiens mais je peux quand même vous rassurer qu’en 2 ans je n’ai trouvé aucune erreur de versement. Pour ce qui est de la méthode de julihalde, elle résulte en une comptabilité correcte mais elle ne vous permet pas de vérifier si les payouts reçus correspondent avec votre comptabilité quotidienne...