Skip to main content
Question

Rapport PMS pour déclaration TVA

• May 11, 2026
  • 2 replies
  • 28 views

Bonjour chers confrères,

Quel rapport Mews utilisez-vous pour suivre votre CA mensuel encaissé servant de base à la déclaration de TVA française ?

Plus précisément, sur quelle base déclarez-vous :

• les nuits encaissées et consommées sur la période,
  • ou l'ensemble des encaissements (y compris acomptes non encore consommés) ?

Le support Mews m'oriente vers le Deposit Ledger, mais les totaux au 30 du mois ne correspondent pas aux montants effectivement encaissés sur la période — j'imagine parce qu'en date du 11 mai, une partie des acomptes du 30 avril est déjà passée en "consommé" et n'apparaît plus dans le solde d’acomptes.

Pour mémoire, côté Mews POS, c'est plus simple : le rapport cumulatif donne directement le CA encaissé ventilé par taux de TVA (10/20 %), puisque tout est encaissé et consommé immédiatement.

Merci pour vos retours et bonnes pratiques !

2 Replies

yann.isakovic
Community Ambassador
Forum|alt.badge.img+1
  • Community Ambassador
  • May 12, 2026

Bonjour ​@phba ,

Yann de l’équipe Support Mews ici :)

Pour répondre le plus directement possible à votre question : si votre objectif est la base de TVA française à l’encaissement, la logique à retenir dans Mews n’est pas les nuitées encaissées et consommées sur la période, mais bien les encaissements du mois, y compris les acomptes non encore consommés, dès lors qu’ils sont gérés via la fonctionnalité deposit / acompte.

En revanche, je ne recommanderais pas de prendre le Deposit Ledger seul comme rapport de référence pour reconstituer votre encaissé mensuel.

Le Deposit Ledger est utilisé avant tout comme un rapport de solde / suivi des acomptes ouverts, c’est-à-dire pour voir combien l’établissement détient encore en prépaiements pour des séjours futurs, et non comme un rapport figé des paiements encaissés pendant un mois donné.

C’est aussi ce qui explique très probablement l’écart que vous décrivez au 30 du mois : si vous consultez le Deposit Ledger plus tard, une partie des acomptes encaissés le 30 avril a déjà pu être consommée ensuite sur des factures, donc le solde visible ne correspond plus exactement au cash encaissé sur avril.

Du coup, en pratique, le meilleur rapport dépend du besoin précis :

• Si vous cherchez tout ce qui a été encaissé sur le mois : le rapport le plus pertinent est le Payment report, car c’est lui qui donne la vision des encaissements sur période.

• Si vous cherchez le solde des acomptes encore ouverts à une date donnée : utilisez le Deposit Ledger / Deposits trial balance.

• Si vous cherchez une photo comptable de clôture à une date donnée : la Trial Balance est la source de vérité de fin de journée / fin de période.

• Si vous cherchez le détail des mouvements pour expliquer un écart : utilisez le Ledger Activity Report.

Donc, pour votre cas précis, ma recommandation serait la suivante :

1. Pour la déclaration de TVA à l’encaissement
Travaillez d’abord avec le Payment report sur la période du mois concerné, car c’est lui qui reflète les paiements réellement reçus sur cette période.

2. Pour contrôler la partie acomptes
Croisez ensuite avec le Deposit Ledger / Deposits trial balance pour distinguer :

• les acomptes encore ouverts en fin de mois,

• les acomptes consommés ensuite,

• et les mouvements négatifs correspondant à l’utilisation des arrhes sur facture.

3. Si vous voulez ventiler par mois de consommation ou par date d’arrivée
La recommandation a été d’extraire les données comptables de période (Ledger Activity Report / Trial Balance) puis de retraiter dans Excel, car cette lecture n’est pas toujours donnée automatiquement sous la forme attendue. Une fois le nouveau Deposit Ledger disponible, il permet davantage de filtres, notamment par date d’arrivée, avec export détaillé.

En résumé : pour la TVA française à l’encaissement, je ne conseillerais pas de déclarer uniquement les nuits consommées. Je conseillerais de partir des encaissements du mois, y compris les acomptes non encore consommés, et d’utiliser le Payment report comme base principale, avec le Deposit Ledger comme rapport de contrôle des prépaiements et de leur consommation.

Bien cordialement,

Yann

• Author
  • Wanderer
  • May 12, 2026

Merci ​@yann.isakovic pour ce retour. Vous ne parlez pas de la ventilation par type de TVA. Le rapport des paiements ne le comprend pas les détails pour les taxes TVA ?