Skip to main content
Question

Produit Hotello

• April 28, 2026
  • 7 replies
  • 36 views

Bonjour,

J’ai un problème simple avec la gestion des produits dans Mews.

Contexte :

- Groupe avec bloc de disponibilité de 50 chambres par jours
- Les soupers fonctionnent bien avec “avant fermeture de la journée” car ils sont toujours pris au check-in  

Problème avec le dîner :

Les clients quittent avant l’heure du dîner, donc il ne doit pas être chargé.

Cependant, avec la façon dont les produits sont chargés :

- Si je mets “avant fermeture de la journée”, le dîner est chargé dès l’arrivée  
- Si je mets “après fermeture de la journée”, le dîner est chargé au moment du check-out  

Dans les deux cas, le repas est chargé alors qu’il ne devrait pas l’être.

Je cherche une solution simple pour éviter de charger automatiquement le dîner tout en gardant un maximum d’automatisation.

Comment gérez-vous ce cas dans Mews ?

Dans Hotello, il est possible de faire appliquer le produit uniquement le jour suivant. Dans Mews, je ne vois aucune option équivalente. Honnêtement, je suis un peu surpris qu’un système aussi avancé ne propose pas une logique aussi simple.

Merci.

7 Replies

catherine.daoust
Mews Employee
Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

Pourriez-vous donner plus de détails sur ce que vous tentez de faire svp?

Séjour de 1 nuit, 2 nuits?

Quel repas quel jour?

Merci,

• Author
  • Wanderer
  • April 28, 2026

Bonjour Catherine,

J’ai des clients qui séjournent en moyenne 2 nuits. Je souhaite inclure un dîner pour la première nuit seulement, mais pas pour la deuxième nuit, car les clients quittent lors du check-out.

Le problème est le suivant : si je configure le repas “avant fermeture de la journée”, il est chargé dès l’arrivée, alors que le dîner est servi entre 12h et 14h30. Si je mets après il est mis au check-out

Merci.

catherine.daoust
Mews Employee
Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Effectivement Mews n’a pas la fonction facturer le jour X comme Hotello. Une demande d’amélioration a déjà été enregistré et je vous suggère d’aussi voter pour celle-ci: https://feedback.mews.com/forums/918232-property-operations-pms/suggestions/48229190-package-with-items-on-specific-nights

Je vous suggère donc de sortir le dîner de la facturation automatique et  de le poster en “semi-masse”

L’idée : ne plus laisser Mews facturer le dîner tout seul, mais vous donner un moyen très rapide de le poster le jour voulu.

1. Configuration du produit dîner
    • Ne plus l’inclure comme produit automatique dans le tarif / la règle de produit du bloc.
    • Laisser le produit disponible à la vente manuelle
  2. Workflow opérationnel le jour J
    • Juste avant le dîner, vous allez dans le bloc ou la liste de réservations du groupe.
    • vous filtrez/selectionnez uniquement les réservations encore “In house” 
    • Vous utilisez l’action “Add product / Ajouter un produit” pour poster en une fois le produit Dîner sur toutes les réservations sélectionnées.

En pratique, pour 50 chambres, vous faites 3–4 clics par jour, mais vous évitez complètement :

• De facturer 2 dîners
  • les corrections ensuite.

• Author
  • Wanderer
  • April 28, 2026

@catherine.daoust Existe-t-il une manière de faire cela avec une API en locale ou personnalisée qui accède à l’API de Mews ? Sinon, y a-t-il un moyen de sélectionner plusieurs réservations ou faut-il les sélectionner une par une ?

catherine.daoust
Mews Employee
Forum|alt.badge.img

Pour la question d’API, ça dépasse mon champs de compétence j’en ai bien peur. Je vais devoir laisser quelqu’un d’autre y répondre.

Pour plusieurs réservation à la fois, oui, normalement, tu vois à droite toutes les réservations associé au même groupe:

Si tu cliques sur le carré bleu, par exemple ici ça te dirait 19/19

• Author
  • Wanderer
  • April 28, 2026

@catherine.daoust  D’accord, mon problème est plutôt que chaque personne de mon bloc est dans un groupe différent, car chaque client doit avoir sa propre facture qui est ensuite envoyée à la société. On m’a conseillé de séparer les groupes si chaque client doit avoir sa facture.

catherine.daoust
Mews Employee
Forum|alt.badge.img

Seriez-vous en mesure d’ouvrir un ticket de support pour qu’on puisse voir spécifiquement dans votre base des exemples car le routing des frais se fait en facture individuelle aussi donc je ne veux pas répondre de façon erronée sans avoir le contexte de votre établissement :)